En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Pré-formation BPJEPS

PREPARER SON ENTREE EN  FORMATION

ATTENTION modification des dates des TEP d'août: les dates initialement prévues les 4 et 14/08 sont annulées et déplacées au 21 août 2020, toujours au Centre Equestre des 3 Fontaines

Vous pratiquez l’équitation et vous souhaitez transmettre votre passion et en faire votre métier. Le  BPJEPS (monitorat) est fait pour vous !

Pour rentrer en formation et préparer votre examen il vous faut avoir rempli les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans minimum (au jour de l’examen final).
  • Être titulaire du PSC1 ou de l'AFPS.
  • Valider les exigences techniques préalables à l’entrée en formation (TEP)
  • Avoir un certificat de non contre-indication à l'enseignement et à la pratique des activités équestres.
  • Réussir les tests de sélection (ou avoir des équivalences).
  • Avoir une structure d'alternance et un financement.

Les TEP (Tests des Exigences Préalables), est l’examen, organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, qui représente le gros morceau de ces conditions et nous vous proposons 3 manières de vous y préparer (ou d’en être dispensé) :

  1. Se préparer (et se présenter) aux tests techniques (TEP) qui sont organisés sur place par délégation de la DRJSCS. Nous proposons 3 ou 4 dates annuelles de TEP.
  2. Se préparer (et se présenter) aux Capacités Equestres Professionnelles de niveau 3 (CEP3) qui sont organisés sur place ou dans d’autres structures d’Occitanie et/ou de Provence. La CEP3 donne par équivalence les TEP.
  3. Se préparer (et se présenter) au diplôme fédéral de l’Animateur d’Equitation (AE) Anciennement appellé AAE (Animateur Assistant d’Equitation modif. Mars 2020) . Ce diplôme peut se préparer au sein de certains centres équestre agréés dont nous faisons partie. L’AE donne par équivalence les TEP.

Le choix entre ces 3 possibilités varie en fonction des envies, du temps mais aussi des profils des futurs stagiaires. Par exemple les candidats suffisamment aguerris techniquement se tourneront plutôt vers les TEP ou la CEP3. Les candidats se sentant plus à l’aise en pédagogie se tourneront plus eux, vers l’obtention de l’AE. 

Ces 3 tests ou diplômes peuvent être, éventuellement, préparés simultanément afin de se donner plus de chance.

A savoir : les résultats dans certaines compétitions permettent également d’obtenir par équivalence tout ou partie des TEP

NB : d’autres structures régionales peuvent vous aider à vous préparer à l’un de ces 3 tests. Nous mettons l’accent sur le fait qu’il faille que les candidats se soient bien préparés, car l’expérience prouve que la majorité des candidats qui se présentent au tests sans pré-formation, n’obtiennent pas l’intégralité des TEP (voir contenu technique ci-dessous).

Télécharger la plaquette résumant les diverses possibilités d’accès (et équivalences) au BPJEPS

photo_reco_cso.JPG

Les Tests des Exigences Préalables (TEP) sont composés de 4 tests différents. Il faut obtenir chacun d’entre eux pour être reçus. Les candidats gardent pendant 5 ans le bénéfice des parties déjà acquises et peuvent donc obtenir la totalité des TEP en se présentant plusieurs fois :

  1. le test A : Il s’agit d’un parcours de maitrise en extérieur et en terrain varié. Attention l’obtention de ce premier test EST OBLIGATOIRE pour pouvoir se présenter aux autres tests. Le jury informe le candidat de sa réussite ou non immédiatement à la fin du test.
  2. Le test B1 : Il s’agit d’un test de travail sur le plat s’apparentant à une reprise de Dressage classique
  3. Le test B2 : Il s’agit d’un test à l’obstacle composé de plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini incluant l’enchainement d’un parcours
  4. Le test B3 : Il s’agit d’un test de travail à la longe incluant plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini.

Les test A et B1/2/3 peuvent tous se présenter de manière continue sur la même journée ou séparément lors de plusieurs tentatives.

En Occitanie les Centres de tests agréés par la Direction Régionale de la J&S sont le Club Hippique de Pibrac (secteur de Toulouse) et le Centre Equestre des 3 Fontaines au Pouget (secteur de Montpellier)

Télécharger les contenus techniques des TEP

1. La formation aux test d’entrée J&S (TEP)

Nous organisons des pré-formations à la carte pour ces épreuves réparties de plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction du niveau technique de chacun, avec nos formateurs et chevaux expérimentés dans la formation (et la réussite !!!) à ces tests. Ces formations ont lieu 2 ou 3 jours par semaine ou lors de stage de regroupement d’une semaine juste avant les tests.

Renseignez-vous auprès du secrétariat (par mail ou tél) pour les modalités et dates.

La location de chevaux pour les épreuves, sans pré-formation, est possible mais réservée aux candidats, titulaires du Galop7 et pouvant justifier d’expérience et de résultats en compétition de CCE. Dans tous les cas, à minima, un rendez vous sera pris à l’avance pour évaluer le niveau des candidats afin de pouvoir les orienter au mieux.

2.La formation à la CEP3 :

La Capacité Equestre Professionnelle de niveau 3 (CEP3) est un examen technique géré par la branche professionnelle (CPNE-EE) . Son contenu et niveau technique (dressage, obstacle, cross et travail à pied) se rapproche assez de ceux des TEP et donc sa préparation est réalisée conjointement avec celle des TEP. La différence réside plus dans le planning et lieu d’examen et peut être tout à fait entrevue et mixée avec la préparation aux TEP permettant d’augmenter les chances des candidats en se présentant plusieurs fois. Toutefois il faut rappeler qu’il faut obtenir l’INTEGRALITE DE LA CEP3 pour obtenir par équivalence les TEP. Par exemple l’épreuve de cross, de la CEP3, obtenue seule ne permet pas d’obtenir par équivalence le test A des TEP

Deux cessions annuelles de CEP3 sont organisées aux 3 Fontaines (date et infos auprès du secrétariat).

3.La formation Animateur d'Equitation (AE)

Vous avez vécu vos premières expériences en animation dans le domaine équestre, cela vous a plu, et vous souhaitez maintenant en vivre pleinement ? Alors le diplôme AE est fait pour vous !

Devenez animateur ou animatrice dans des structures équestres grâce à ce diplôme d'encadrement professionnel. Cette formation vous permet d'étoffer vos connaissances en animation, en technique à cheval et en théorie.

Nouvelle qualification fédérale, l’Animateur d’Équitation - AE en remplacement de l'AAE - permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau 4 ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) .

Il permet :

-d'assurer l'accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d'un établissement équestre

-de participer à l'encadrement des activités équestres jusqu'aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés

-d'assurer l'entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien-être animal, les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur.

Exigences préalables à l’entrée en formation Les pré-requis pour accéder à la formation AE: • Etre âgé de 16 ans minimum • Etre titulaire de l’une des attestations de secourisme prévues au règlement (PSC1, AFPS ou équivalent) • Etre titulaire du degré 1 ou du Galop 6 ou du Galop 5 si la formation se déroule en apprentissage.

  • Déroulement de la formation
  • Les contenus des 3 modules de formation représentent au moins 490 h en organisme de formation et 300 heures de stage en alternance dans un centre équestre et/ou poney club.
  • Le formation AE s'organise sur 10 mois (de septembre à juin)  et peut être effectué en apprentissage au CFA des 3 Fontaines

Télécharger le règlement de l’AE

Télécharger la fiche d'inscription

Télécharger la convention de stage

Télécharger la notice d’info sur le changement d’appellation (mars 2020)

Le cout de ces formations est à la charge du candidat, mais peut être finançable car elles sont reconnues par divers organismes dont France Compétence. Nous nous tenons à votre disposition pour étudier avec vous, vos possibilités de financement et les diverses solutions s’y rapportant.

Devis auprès du secrétariat 04 67 88 76 76 ou mail trois.fontaines8@orange.fr


Date de création : 19/03/2020 : 17:25
Catégorie : -
Page lue 1136 fois