En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Formation BPJEPS

Vous êtes passionné(e)
et vous pratiquez l'équitation régulièrement ?

Faites de votre passion votre métier : devenez Enseignant-animateur d’équitation en préparant votre diplôme du BPJEPS Activités Equestres au Centre de Formation des 3 Fontaine

Cette formation est accessible sous 2 formes :                                                                   photo_CSO.jpg

-Par la voie de l’apprentissage

- Par la voie initiale

(voir plus bas)

Depuis le 1er Juin 2017, date d'entrée en vigueur du BPJEPS réformé :

-Le BPJEPS rénové : spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » en 4 UC: 

  • Option Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique.
  • Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement techniques.
  • Option Equitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.

Pour pouvoir rentrer en formation il faut avoir satisfait aux Tests des Exigences Préalables (TEP) qui sont organisés sur place. Un bon niveau technique sera demandé à l’entrée en formation, proches du Galop 7. Nous pouvons vous aider à vous préparer à ces tests (sur nos chevaux et avec nos formateurs).

Des résultats en compétition ou la détention de certains diplômes fédéraux ou de la branche professionnelle permettront d’être dispensé de tout ou partie du test d’entrée et/ou de la certification technique finale (renseignement auprès du sécrétariat).

Par exemple : les titulaires des diplômes fédéraux ATE (Accompagnateur de tourisme Equestre) ou de l' AE ( Animateur d’Equitation) sont dispensés des TEP. Ce dernier diplôme peut être préparé au sein du Centre Equestre des 3 Fontaines.

Le Centre de Formation du centre équestre des Trois fontaines propose la formation pour les mentions Initiation poney cheval et Approfondissement technique. Ces 2 mentions peuvent être préparées simultanément , la même année.

Les formations ont lieu sur une année scolaire de Septembre à septembre, et se font en alternance entre le centre de formation des 3 Fontaines (environ 500/650 heures) et une entreprise équestre, au choix du stagiaire mais soumis à un cahier des charges pour être tuteur, d’une durée d’environ 850/950 heures

Nous proposons 2 possibilités différentes pour se former :

  • Dans le cadre de notre CFA, la formation en apprentissage présente l’avantage d’être complètement gratuite pour le stagiaire qui bénéficie également d’un statut de salariés et donc d’un salaire (variable selon l’âge). Il faut par contre trouver un maitre d’apprentissage qui acceptera de prendre un futur stagiaire en tutorat. Nous pouvons vous aider à trouver une entreprise équestre à proximité du CFA. A savoir : des aides financières sont mises en place pour inciter et aider les entreprises à prendre des stagiaires en apprentissage. L’alternance est de 2 jours (jeudi et vendredi en formation) pour 3 jours en stages (mardi, mercredi, samedi et vacances scolaires)
  • La formation par la voie initiale se fait dans le cadre d’une formation privée ou l’accent est mis sur le perfectionnement et l’expertise. La participation aux frais de formation est de 7000 euros pour l’année. Nous pouvons vous orienter pour la recherche d’aides personnalisées (Pôle emploi, Région …etc).  L’alternance est de 3 jours (mardi, jeudi et vendredi) en formation pour 2 jours en stages (mercredi, samedi et vacances scolaires).

Télécharger le dossier de candidature à la formation BPJEPS des 3 Fontaines

Télécharger la fiche d'inscription aux TEP

Rappel des conditions d'accès :

  • Avoir 18 ans minimum (au jour de l’examen final).
  • Être titulaire du PSC1 ou de l'AFPS.
  • Valider les exigences techniques préalables à l’entrée en formation.
  • Avoir le galop 7 minimum.
  • Avoir un certificat de non contre-indication à l'enseignement et à la pratique des activités équestres.
  • Réussir les tests de sélection (ou avoir des équivalences).
  • Avoir une structure d'alternance et un financement.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Cindy au secrétariat (04 67 88 76 76) ou Rafaël, le responsable pédagogique (06 26 66 49 25)


Date de création : 19/03/2020 : 17:25
Catégorie : -
Page lue 350 fois