En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Formation DEJEPS

Vous souhaiter vous orienter vers l'enseignement et le coaching sportif et ce, quelle soit votre discipline de prédilection. 

Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (DEJEPS) certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline.

Le Centre de Formation des Trois Fontaines mettra en place une formation DEJEPS dans le courant de l'année scolaire 2020-2021. Les tests d'entrée en formation appelé TEP (tests des Exigences Préalables sont prévus le 02 juillet 2020. Inscription auprès du sécrétariat

Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.

  photo-dress-Bimbo.jpg

Le DEJEPS est désormais un diplôme de niveau V (anciennement niveau III). Il vise à acquérir et valider des aptitudes à la coordination d’activités et au perfectionnement sportif. Le DEJEPS mène à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement, de coordination de projets…

La validation de ce DEJEPS permet d’attester des compétences suivantes :

  •  Compétences s’exerçant dans la discipline de la mention :
    • Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
    • Coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement
    • Coordonner et mettre en œuvre la formation et le travail du cheval en vue d'une pratique de compétition au minimum dans la division Amateur
    • Mettre en œuvre les techniques au minimum dans la division Amateur
    • Conduire des cycles d'entraînement en vue d'un objectif de performance individuelle ou collective au minimum dans la division Amateur
    • Coordonner et mettre en œuvre une organisation de compétition
  • Compétences globales :
    • Coordonner et mettre en œuvre le suivi et les soins relatifs à la santé et au bien-être des chevaux dont il assure ou supervise le travail
    • Conduire des actions de formation
    • Réaliser des actions de tutorat
    • Intégrer une démarche de prise en compte du développement durable dans ses actions

Depuis le 1er  février 2019, date d'entrée en vigueur du DEJEPS :

  • Le DEJEPS rénové: spécialité «Perfectionnement sportif»mention « sports équestres »: Désormais la mention « sports équestres » élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés DEJEPS.
    L’arrêté portant création de la mention« sports équestres » du DEJEPS spécialité «Perfectionnement sportif» a été publié le 21 septembre 2018 dans le triple objectif voulu par le Ministère chargé des sports : lisibilité des certifications, améliorer l’efficience des parcours de formation et l’accès à l’emploi, simplifier et sécuriser les procédures.
 photo-cso.JPG

Liste des disciplines supports : 

Dressage Equitation Western Pony Games
Para-Dressage Endurance Equitation de travail
Saut d'obstacles Horse Ball
Concours complet TREC
Attelage Hunter
Voltige Tir à l'arc

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d'être accordées selon vos résultats en compétition. Les performances prises en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit des « anciens DEJEPS » ou du « DEJEPS rénové »

Pour le DEJEPS rénové spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »

Télécharger le tableau des équivalences

Les demandes d’attestations du DTN ne sont pas encore automatisées, vous devez faire la demande.

Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation DEJEPS ou de l’UC 4 devra en faire la demande par mail  auprès de formation@ffe.com ;   La demande doit préciser le nom, prénom et numéro de licence ainsi que les coordonnées complètes – adresse, téléphone et mèl – du demandeur, accompagnée des justificatifs officiels des performances* à attester.

Télécharger la fiche explicative du DE


Date de création : 19/03/2020 : 17:26
Catégorie : -
Page lue 59 fois