En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Préparation TEP

Les tests d'entrée au monitorat (TEP du BPJEPS)

En Occitanie les centres de tests agréés par la Direction Régionale de la J&S sont le Club Hippique de Pibrac (secteur de Toulouse) et le Centre Equestre des 3 Fontaines au Pouget (secteur de Montpellier). 6 à 8 dates sont généralement proposées chaque année (calendrier auprès du secrétariat).

Les Tests des Exigences Préalables (TEP) sont composés de 4 tests différents. Il faut obtenir chacun d’entre eux pour être reçus. Les candidats gardent pendant 5 ans le bénéfice des parties déjà acquises et peuvent donc obtenir la totalité des TEP en se présentant plusieurs fois :

  1. le test A : Il s’agit d’un parcours de maitrise en extérieur et en terrain varié. Attention l’obtention de ce premier test EST OBLIGATOIRE pour pouvoir se présenter aux autres tests. Le jury informe le candidat de sa réussite ou non immédiatement à la fin du test.
  2. Le test B1 : Il s’agit d’un test de travail sur le plat s’apparentant à une reprise de Dressage classique
  3. Le test B2 : Il s’agit d’un test à l’obstacle composé de plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini incluant l’enchainement d’un parcours
  4. Le test B3 : Il s’agit d’un test de travail à la longe incluant plusieurs phases à enchainer dans un ordre défini.

Les test A et B1/2/3 peuvent tous se présenter de manière continue sur la même journée ou séparément lors de plusieurs tentatives.

 La formation aux test d’entrée J&S (TEP)

Nous organisons des pré-formations à la carte pour ces épreuves réparties de plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction du niveau technique de chacun, avec nos formateurs et chevaux expérimentés dans la formation (et la réussite !!!) à ces tests. Ces formations ont lieu 2 ou 3 jours par semaine ou lors de stage de regroupement d’une semaine juste avant les tests.

Des stages de 4 ou 5 jours sont organisés avant certaines cessions en fonction de nos disponibilité.

L'accès à ces stages de préparations aux TEP est conditionné: l'obectif est de former des couples cavalier/chevaux fonctionnels et aptes à présenter les tests en sécurité. Il faut donc avoir un niveau technique certain, proche d'un bon Galop 7 pour pouvoir participer à ses stages. Nous pouvons vous aider et vous proposer une séance d'évaluation de vos compétences. 

Renseignez-vous auprès du secrétariat (par mail ou tél) pour les modalités et dates.

La location de chevaux pour les épreuves, sans pré-formation, est possible mais réservée aux candidats, titulaires du Galop7 et pouvant justifier d’expérience et de résultats en compétition de CCE. Dans tous les cas, à minima, un rendez vous sera pris à l’avance pour évaluer le niveau des candidats afin de pouvoir les orienter au mieux.

Télécharger le contenu technique des TEP


Date de création : 19/03/2020 : 17:26
Catégorie : -
Page lue 45 fois